Pourquoi exfolier sa peau ?

Pourquoi exfolier sa peau ?

L’épiderme est une zone très active, elle se renouvelle tous les mois pour laisser place à de nouvelles cellules. Un processus naturel se créer et les cellules mortes se détachent de notre peau au quotidien. Cependant, le processus naturel n’arrive pas à éliminer toutes les cellules mortes, cela cause une accumulation à la surface de la peau, ce qui le rend teint terne et la peau rugueuse.

L’exfoliation est une technique qui permet d’enlever les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Elle permet d’augmenter le pouvoir d’absorption cutané, ce qui favorise une meilleure pénétration des produits. Elle active la circulation sanguine, améliore l’oxygénation de la peau, affine le grain de peau et éclaircit le teint.

De nombreuses affections cutanées peuvent être améliorées avec l’exfoliation. En vieillissant, le renouvellement cellulaire ralentit et les cellules mortes ont plus de mal à se détacher naturellement, la peau s’amincit, les rides s’installent et deviennent plus apparentes. De plus, les tâches pigmentaires font leur apparition. Il faut se protéger du soleil au quotidien, dès notre plus jeune âge, puisque les dommages ne sont pas apparents immédiatement. Les tâches pigmentaires apparaissent de nombreuses années plus tard. L’exfoliation permet d’atténuer l’apparence des cellules pigmentées en éclaircissant le teint et de diminuer l’apparence des rides en affinant le grain de la peau.

Nous avons parfois l’impression d’hydrater notre peau et qu’elle est constamment sèche quand même. Nous allons même renouveler l’application d’une crème seulement quelques heures après en avoir appliqué parce que notre peau tire toujours. La cause est que si nous n’exfolions pas notre peau nous allons hydrater les cellules mortes accumulées à la surface de la peau. Cette accumulation de cellules mortes créée une barrière et diminue le pouvoir de pénétration des produits. Donc le résultat est que notre crème ne pénètre pas bien et ne peut pas aller hydrater les couches profondes. C’est pour ça que notre peau tire constamment, puisque nos produits perdent tous leur efficacité.

L’exfoliation est importante pour tous les types de peau, mais elle l’est encore plus pour les peaux grasses et acnéiques. Le sébum se mélange aux cellules mortes, il s’incruste dans les pores de peau et des comédons vont se former. La bactérie de l’acné aura un milieu favorable pour se propager, puisque la peau manque d’oxygénation.

Différents produits et soins en institut sont disponibles, afin d’enlever les cellules mortes et améliorer différents aspects de la peau. Discuter avec votre esthéticienne pour en savoir plus.

 

Audrey-Anne Gaudreault

Retour au blog