Pourquoi devrais-je commencer à utiliser des produits anti-âge dans la vingtaine ?
Lorsqu'il s'agit de produits anti-âge ou pro-âge, de nombreuses personnes plus jeunes ont tendance à les associer aux individus dans la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Alors, pourquoi quelqu'un dans la vingtaine devrait-il envisager d'utiliser des produits de soin anti-âge ?
La réalité est que plusieurs fonctions de la peau commencent à ralentir dès la vingtaine. Ainsi, pour éviter que notre peau ne paraisse terne ou ne présente des rides et ridules, il est essentiel d'incorporer certains ingrédients dans notre routine de soins de la peau.
Que se passe-t-il avec la peau lorsque nous sommes dans la vingtaine ?
Au début de la vingtaine, la production de collagène commence à diminuer d'environ 1 % par an. La production d'acide hyaluronique (l'un des glycosaminoglycanes les plus connus), d'élastine, de sébum ainsi que le taux de renouvellement cellulaire commencent également à ralentir. Pour maintenir une fonction optimale de la peau, il est important d'ajouter des ingrédients qui contrent ces changements physiologiques.
Exfoliation
Si vous n’avez pas encore intégré l’exfoliation dans votre routine de soins, il est temps de commencer. Le cycle de renouvellement cellulaire est de 28 jours lorsque notre peau fonctionne de manière optimale. Le renouvellement cellulaire est le processus biologique naturel d’élimination des cellules mortes de la peau pour les remplacer par des cellules plus jeunes et saines. Cependant, en vieillissant, ce processus d’exfoliation naturelle ralentit jusqu’à cesser complètement, laissant la peau terne et sèche, aux pores obstrués et dilatés, et marquée par l’apparition de rides et un relâchement cutané. En augmentant l'élimination de ces cellules kératinisées à la surface de la peau par une exfoliation forcée, nous stimulons le processus du renouvellement cellulaire.
L’exfoliation devrait être intégrée dans votre routine de soins à domicile, 2 à 3 fois par semaine, pour maximiser le renouvellement cellulaire.
Il existe différents types d'exfoliants pour les soins à domicile, selon vos préférences. Les exfoliants physiques (granuleux), utilisant de la poudre de riz polie, vous permettent d'exfolier sans provoquer de micro-lacérations sur la peau et de ressentir la texture granuleuse pendant le massage pour éliminer les cellules mortes en surface. Les exfoliants enzymatiques et chimiques ne nécessitent aucun massage manuel, car ils rompent les liaisons protéiques qui retiennent les cellules à la surface de la peau. Souvent, plus d’un type d’exfoliant est utilisé pour maximiser leurs bienfaits et d’autres ingrédients sont ajoutés pour fournir des actions bénéfiques supplémentaires, comme le tonifiant et l’hydratation.
Une exfoliation chimique plus intensive et professionnelle, réalisée individuellement ou en série, selon le type et l’état de la peau, devrait être intégrée aux soins du visage en spa, lors des changements de saison, pour maintenir la peau à son niveau de fonctionnement optimal.
Acide hyaluronique
La diminution d'acide hyaluronique entraîne une perte de volume de la peau, ce qui peut favoriser l'apparition de rides et ridules. Cela se remarque généralement d'abord sur les joues et les tempes. L'acide hyaluronique de différents poids moléculaires est conçu pour pénétrer à divers niveaux de la peau afin de fournir un effet repulpant maximal. Un autre ingrédient qui se marie bien avec l'acide hyaluronique est le Complexe d’hydratation durable, car il apporte et maintient l'hydratation de la peau pendant 24 à 48 heures.
Rides d'expression visibles
Les rides mimétiques, également appelées rides d'expression, se développent en raison de la contraction constante des muscles du visage effectuée pour nous permettre d’arborer des expressions faciales. Les premières rides qui apparaissent habituellement sont les rides du lion, qui se forment lorsque l’on fronce les sourcils et sur le front, ainsi que la zone extérieure des yeux qui se contracte lorsque nous sourions, rions ou plissons les yeux. Ces rides peuvent être atténuées et, dans certains cas, prévenues en utilisant des peptides.
Collagène
Cette protéine fondamentale, qui représente 80 % des protéines de la peau, commence à se dégrader à un rythme de 1 % par an, dès le début de la vingtaine. Il existe plusieurs types de collagène, chacun ayant une fonction particulière et essentielle pour maintenir la santé et l’intégrité de la peau. Pour se former et se régénérer, le collagène accomplit plusieurs étapes qui se répètent continuellement afin de maintenir la structure, l’élasticité et la fermeté de la peau. Pour améliorer et maintenir la santé de la peau, il est essentiel de soutenir le cycle de vie du collagène.
L'utilisation de différents poids moléculaires de collagène combinés à d'autres ingrédients permet de maintenir la peau de toute personne âgée dans la vingtaine avancée.
Antioxydants
Notre peau est exposée aux facteurs de stress environnementaux dès notre naissance. Ceux-ci accélèrent la dégradation du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Ces composantes essentielles de la peau maintiennent l’hydratation pour la garder repulpée. Ils fournissent un soutien structurel pour empêcher la peau de s’affaisser et maintiennent la résilience pour minimiser la formation des rides. Dans la vingtaine, alors que la production d'antioxydants de notre corps diminue, la peau peut sembler terne, et des rides et ridules peuvent apparaître.
Heureusement, nous pouvons ajouter des produits de soins de la peau formulé avec des antioxidants dans notre routine beauté. L'un des antioxydants les plus populaires en soins de la peau est la vitamine C. La forme de la vitamine C est importante, car l'acide L-ascorbique est biologiquement compatible avec la peau. G.M. COLLIN utilise un complexe Vital C à 15 % composé d'acide L-ascorbique, d'acide férulique et d'extrait de camu-camu pour offrir une protection optimale face aux facteurs de stress environnementaux
Enfin, et surtout, la protection solaire quotidienne est impérative à tout âge afin d’éviter l'apparition précoce de rides et ridules, d'atonie et d'élastose solaire. Un FPS de 25 ou plus est recommandé pour tous les jours, même par temps nuageux, afin de protéger la peau des rayons UVA et UVB nocifs.
Adopter une routine de soins pro-âge solide, dès l'adolescence et dans la vingtaine, assurera d’obtenir une peau éclatante et radieuse pour de nombreuses années à venir.
Ecrit par KAREN ASQUITH - DIRECTOR OF EDUCATION AT G.M. COLLIN